Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.

CHRSM - site Sambre

Mettre sur pause, le temps d'une journée Bien-être !

Le personnel infirmier et paramédical a pu profiter d'un moment de quiétude au sein de l'hôpital

Au CHRSM, on aime innover, surtout quand il s'agit de confort. Notre personnel infirmier et paramédical a pu profiter d'une journée bien-être qui lui a été exclusivement dédiée. Un moment suspendu, plein de zénitude, pour se retrouver, se recentrer, loin du stress quotidien. Par petits groupes, afin de profiter pleinement, chaque service a pu profiter d'un des trois ateliers. De la réflexologie faciale, en passant par la luminothérapie et l'aromathérapie, il y en avait pour tous goûts, pour tous les sens. Aux alentours de 10h30, l'événement battait son plein. L'occasion de rencontrer les uns et les autres pour évoquer cette organisation. “Quel plaisir, sincèrement”, explique Stefania Provenzano, infirmière en pédiatrie, depuis 2019. “Je reviens de mon repos de maternité. Cela me fait un bien fou. C'est agréable de pouvoir consacrer un peu de temps à soi. On le néglige trop souvent. Je sors de la réflexologie faciale. Moi qui souffre de migraines, j'ai pu noter quelques bons conseils qui me seront utiles. C'est très agréable d'avoir un employeur qui pense à nous.

C'est un petit moment de bonheur

L'avis est unanime, il faudrait ce genre d'ateliers tous les mois. Le message est passé. Pour rester sérieux, l'idée plaît beaucoup. “On sort de notre atelier”, lance Georgiana Radu et Laura Gossiaux, infirmières en cardiologie. “On a pu apprendre plein de choses. C'est un petit moment de bonheur, rien qu'à nous. On a un métier qui est prenant. C'est donc agréable de pouvoir s'offrir un vrai break. C'est à reproduire dans le temps.

Chaque atelier a rencontré son succès. Du côté des organisateurs et des animateurs du jour, on se réjouissait également de l'accueil du personnel. “Cette journée est une très chouette initiative”, souligne Christelle Pagnini, infirmière en chef du service de pédiatrie qui animait l'atelier de réflexologie. "Cela montre qu’on pense au personnel, qu’on reconnait son travail, que l’on reconnait la pression qu’il vit au quotidien. Le DSI leur offre un moment de détente. C’est à la fois une reconnaissance du travail accompli et une manière de valoriser le personnel”.

Un moment de détente

Diplômée en réflexologie faciale, Christelle Pagnini a pris du plaisir à rencontrer ses collègues et de leur partager sa passion. “L’objectif de cet atelier est dans un premier temps, de se détendre, d’atténuer les maux de tête voire les migraines. Ensuite, le but est également que chacun.e puisse reproduire ces massages. Je leur explique comment faire pour qu’ils puissent les faire à la maison".

Cette journée Bien-être a donc touché sa cible. Voilà une belle initiative qui pourrait se reproduire dans le temps.