Le nouveau bloc opératoire du CHRSM – site Sambre est en fonction depuis ce lundi 15 novembre 2021 !
 
Composé de 4 salles d’opération dernier cri et d’une grande salle de réveil qui permettent à l’hôpital d’offrir une meilleure prise en charge pour ses patients.
 
Ce bloc opératoire flambant neuf compte parmi les 8 grands chantiers d’agrandissement et de rénovation.
 
À la pointe de la technologie, la digitalisation des quatre salles d’opération permet de suivre l’intervention en temps réel mais aussi de collecter l’image et l’intégrer directement au dossier du patient. De plus, équipées d’une table standard multifonction, les salles sont adaptées à tout type d’opération.
 
Inspiré par l’expérience du terrain, le système logistique a été entièrement revu afin que les chirurgiens aient tout à portée de main. Des charriots de cas équipés pour chaque intervention et spécifiquement adaptés à chaque chirurgien ont été intégrés. Une meilleure gestion des stocks a également été pensée avec la mise en place du système de double charriots. L’hôpital ayant récemment recruté de nouveaux chirurgiens, tout cela va permettre d’augmenter la capacité de prise en charge d’opérations de 25%.
 
La première phase de ce chantier s’est donc clôturée avec le déménagement vers les 4 nouvelles salles d’opération qui seront opérationnelles dès ce lundi 15 novembre. La deuxième phase est, quant à elle, actuellement en cours avec la construction de la Stérilisation. Pour finir, la troisième phase se terminera 1 an après la deuxième phase avec la construction du plateau technique centralisé d’endoscopie et l’aménagement de l’ancien bloc (en salles de gastro-entérologie, arsenal, vestiaires, bureaux des chirurgiens, deuxième partie de la salle de réveil…).
 
Ce nouveau bloc opératoire s’inscrit dans la continuité de la démarche de modernisation mise en place par le CHRSM. « La prise en charge du patient est une préoccupation essentielle pour nous. Ce nouveau bloc opératoire va permettre d’assurer une meilleure qualité de soins pour nos patients en mettant à disposition de nos chirurgiens, anesthésistes et soignants une infrastructure moderne et une technologie de pointe » précise le Président du CHRSM, Gilles Mouyard.

CHR-SAMBRE-SHOOTING-14-OCT-2021-HQ-14.jpg

CHR-SAMBRE-SHOOTING-14-OCT-2021-HQ-17.jpg

CHR-SAMBRE-SHOOTING-14-OCT-2021-HQ-41.jpg

CHR-SAMBRE-SHOOTING-14-OCT-2021-HQ-108.jpg